Pour les radiateurs:
La puissance d’un radiateur est déterminée en fonction de plusieurs critères:
- Volume à chauffer.
- Déperditions liées au logement.
- Zone climatique.
- Température souhaitée.
Afin d’éviter des erreurs, il est fortement conseillé de réaliser un bilan thermique prenant en compte ces différents paramètres. Les bilans thermiques issus de calculs approximatifs en fontion des seuls éléments de volume et année de construction peuvent entraîner des risques d’erreurs dans le choix des puissances (sous puissance ou surpuissance).
Pour faciliter ce calcul, Domotelec a mis au point un bilan thermique simplifié qui vous permettra d’obtenir la puissance à installer pour chacune des pièces de votre habitation, après avoir complété les différents champs.
Accéder à ce bilan thermique.
Pour les accumulateurs:
Les accumulateurs fonctionnant en heures creuses, soit 8h de charge (charge + restitution) pour 16 heures de restitution, il sera nécessaire de multiplier le besoin de puissance issu du bilan thermique par un coefficient minimum de 1.8.
Pour accéder à ce bilan thermique cliquez-ici.
Pour les sèche serviettes:
La salle de bains est une pièce où le besoin en chauffage est supérieur aux autres pièces. Effectivement, lorsque l’on sort mouillé du bain ou de la douche, il se crée un phénomène d’évaporation entraînant une sensation de froid qui doit être compensée par une température plus élevée. De même le radiateur sèche serviettes étant utilisé pour suspendre et faire sécher les serviettes, le rayonnement du radiateur se trouve diminué. Il est donc conseillé de prendre un radiateur sèche serviettes de puissance supérieure au besoin réel de la pièce.
Afin d’éviter le phénomène de condensation amenant de la buée sur les miroirs, et afin d’augmenter rapidement la température en sortie de bain, il est préférable d’installer un sèche serviettes avec ventilo.
Pour accéder à ce bilan thermique, cliquez-ici.