Pour optimiser le confort thermique d’un logement, les écarts thermiques entre les différentes pièces doivent être régulés, de même que les écarts thermiques au sein d’une même pièce.
Pour obtenir une chaleur homogène, il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement des radiateurs.
1. Combien de radiateurs ?
Pour une sensation de chaleur confortable, il faut que la température soit la plus homogène possible d’un bout à l’autre de la pièce. Il vaut donc toujours mieux installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un ou deux radiateurs très puissants.
2. Où installer ses radiateurs ?
Dans la plupart des cas et afin de réduire l’effet de paroi froide, installez vos radiateurs sur les murs extérieurs et en dessous des fenêtres.
Dans une maison extrêmement bien isolée, vous pouvez au contraire positionner vos radiateurs sur les cloisons intérieures, afin que les deux côtés de la cloison profitent de la chaleur diffusée.
Dans tous les cas, prévoyez un espacement d’au moins 12 cm entre le sol et le bas du radiateur, afin que l’air circule bien autour du radiateur lui-même.
3. Où ne faut-il pas installer ses radiateurs ?
- Évitez de positionner deux radiateurs en face à face direct, orientez-les plutôt dans des directions perpendiculaires.
- N’installez pas de radiateur derrière le battant d’une porte, au risque de bloquer le rayonnement de chaleur.
- Évitez au maximum de couvrir vos radiateurs de tablettes ou de placer près d’eux de gros meubles ou des rideaux, cela réduit vraiment la diffusion de la chaleur
- Évitez de placer un radiateur à la tête de votre lit, c’est très désagréable pendant le sommeil.
A lire également : notre espace Conseil Chauffage.
Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés? Contactez notre équipe de spécialistes au 0820 889 529 (numéro indigo, rappel immédiat).