Il existe 5 grandes familles de radiateurs électriques pouvant répondre aux besoins de chacun d’entre nous.
On aborde dans cet article le convecteur électrique et le panneau rayonnant
Le convecteur electrique
Comment ça marche ?
L’air froid rentre dans la partie basse de l’appareil. Il est chauffé par la résistance placée à l’intérieur, puis il ressort à travers une grille frontale. La production immédiate de chaleur permet de réchauffer la pièce très rapidement.
Avantages du convecteur
– Son prix d’achat. Le prix d’un convecteur électrique est compris en moyenne, selon ses caractéristiques techniques, entre 80 et 200 € TTC
Inconvénients
– Chaleur sèche, écarts de températures avec sensation de pieds froids, salissures. Confort très moyen.
Le panneau rayonnant.
Vous recherchez un chauffage esthétique qui vous rappelle la caresse des rayons du soleil ? Le panneau rayonnant saura vous séduire.
Comment ça marche ?
Une plaque contenue dans le panneau rayonnant, chauffée par une résistance, diffuse sa chaleur aux corps, objets, et parois environnants, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. La plaque rayonnante est protégée le plus souvent par une grille alvéolée « nid d’abeilles » tout en laissant passer la chaleur.
Ce principe de chauffage rayonnant permet une bonne homogénéité de la chaleur. Un thermostat électronique vous permet de régler avec précision la température de votre pièce. Certains panneaux rayonnants permettent de réduire la température, en cas d’absence et de réaliser des économies, grâce à des fonctions « Eco » ou « Hors Gel »
Avantages du panneau rayonnant
– Appareil peu encombrant et léger
– Bonne répartition de la chaleur
– Sensation de confort immédiate.
– Grande précision de régulation.
Inconvénients
– Chaleur sèche.
– Ne rien mettre devant qui risquerait de neutraliser le rayonnement.
– Des traces noires peuvent apparaître sur les grilles (grilles alvéolées) et les murs.
Coût des appareils
Le prix public d’un panneau rayonnant est compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques de l’appareil, entre 200 et 500 €.