Entretenir régulièrement et correctement sa chaudière est une question de sécurité, mais pas seulement.
Un bon entretien permet en effet de réaliser 10% à 12% d’économies d’énergie, quel que soit le type de votre chaudière (chaudière au fuel, chaudière électrique, chaudière au gaz…) et prolonge considérablement la durée de vie de la chaudière.
Bien entretenue, une chaudière de qualité peut en effet avoir une durée de vie de… Vingt ans !
Entretenir sa chaudière : une obligation légale annuelle
L’entretien annuel de toutes les chaudières est obligatoire, et doit être effectué par un professionnel qualifié. Il vérifie le fonctionnement, le réglage, la combustion et les dispositifs de sécurité de la chaudière. Il nettoie le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur et la veilleuse. Il contrôle les débits de gaz et les fumées. Enfin il ramone les conduits de fumée.
Il mesure aussi les polluants atmosphériques rejetés par la chaudière. S’ils sont trop chargés en monoxyde de carbone, la chaudière peut être interdite d’utilisation. Sinon, il vous délivre une attestation d’entretien, que vous devez conserver pendant au moins deux ans.
Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndic des copropriétaires qui a la charge de faire réaliser l’entretien annuel.
Dans le cas d’une chaudière individuelle, c’est l’occupant qui doit s’en charger chaque année, qu’il soit propriétaire ou locataire. Si vous êtes nouvellement locataire, pensez donc bien à demander à votre propriétaire l’attestation du dernier entretien.
Les bons gestes à faire soi-même
Pour préserver votre chaudière et faire des économies d’énergie, pensez à réaliser vous-même quelques gestes simples :
– Assurez-vous que votre chaudière est installée dans un endroit bien aéré ;
– Vérifiez régulièrement sa pression. Cette dernière doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bar ;
– Limitez sa température et, dans tous les cas, ne la poussez jamais au maximum ;
– Mettez-la en position hors-gel lorsque vous vous absentez plusieurs jours en hiver ;
– Enfin, à la moindre fuite contactez un réparateur rapidement pour régler le problème.
Changer sa chaudière
Le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière neuve peut baisser significativement votre facture énergétique (jusqu’à 25%). La plupart des anciennes chaudières fonctionnent en effet en continu, alors que les nouveaux modèles…
Les nouvelles chaudières rejettent par ailleurs beaucoup moins de fumées polluantes.
Voir toutes les chaudières sur domotelec.fr