Les radiateurs à inertie sont ceux qui apportent le plus de confort thermique. Ils montent assez lentement en température mais diffusent la chaleur longtemps et de façon enveloppante.
Mais on a parfois besoin d’un radiateur qui monte vite en température.
C’est le cas par exemple pour les pièces où l’on passe peu de temps (arrière-cuisine, cellier, etc.), ou dans lesquelles on a besoin d’avoir chaud rapidement (salle de bains).
C’est le cas également des chambres dans lesquelles on baisse au minimum la température en journée, mais où l’on a besoin de confort quasi-immédiat au moment où on va se coucher.
Quel est le type de radiateur qui monte le plus vite en température ? Quelques pistes d’ordre général :
- Plus le radiateur est grand, plus il chauffe vite
La taille du radiateur influe sur la vitesse de sa montée en température. Pourquoi ? Parce que plus il est grand plus la surface d’échange avec l’air ambiant est importante, tout simplement.
- Plus sa façade et son corps de chauffe sont conducteurs, plus un radiateur chauffe vite.
Quel type de radiateur monte le plus vite en température ?
Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou bloc aluminium
Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou bloc aluminium montent très rapidement en température. Il s’agit d’une très bonne solution car la chaleur est douce et constante.
La consommation sera plus faible par rapport à un convecteur, un soufflant ou un radiateur infrarouge.
Les convecteurs électriques
Le convecteur électrique est le type de radiateur classique qui monte le plus vite en température. Bonne nouvelle, c’est également le plus économique à l’achat.
Les inconvénients du convecteur électrique ? Il provoque un écart de température important entre le sol et le plafond, la chaleur qu’il fournit est sèche et il consomme surtout beaucoup d’énergie. A réserver donc plutôt aux petites pièces.
Les radiateurs soufflants
Le radiateur soufflant fonctionne un peu à la manière d’un ventilateur inversé : il chauffe l’air et le souffle. Léger, mobile, il se déplace facilement ce qui en fait un excellent radiateur d’appoint que l’on peut déplacer avec soi.
C’est également une bonne solution dans une salle de bains puisqu’il réchauffe l’air ambiant de façon quasi immédiate.
Les radiateurs à infrarouge
Il chauffe immédiatement l’air ambiant dès qu’on l’allume. Peu coûteux à l’achat, le radiateur à infrarouge est facile à installer et très peu volumineux, c’est une bonne solution quand on veut chauffer par exemple une toute petite salle d’eau.
A lire également sur domotelec.fr
- Tous les convecteurs électriques
- Tous les chauffages soufflants
- Tous les convecteurs soufflants de salle de bain
- Tous les chauffages à infrarouge