-
Limitez la température de votre logement
Sachez que l’Ademe recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre… Et que 16°C sont souvent suffisants dans les chambres d’adultes.
Et si vous avez froid, préférez pull chaud, chaussettes, couettes et tapis au sol plutôt que l’augmentation de la température ambiante.
-
Optez pour la position hors-gel dès que vous quittez votre logement plusieurs jours
De même, si certaines pièces de votre logement sont inoccupées, inutile de les chauffer : pensez juste à fermer la porte.
-
Nettoyez et entretenez votre système de chauffage et vos radiateurs
Et en effet, l’Ademe estime qu’un entretien bien fait et régulier permet d’économiser en moyenne 10% d’énergie.
-
Evitez les courants d’air…
Vérifiez régulièrement vos joints de fenêtre et de portes, et remplacez-les si besoin. Habillez vos fenêtres de volets et/ou au minimum de rideaux, et fermez-les dès que la nuit tombe pour limiter les déperditions de chaleur.
-
… Mais aérez après votre douche ou après avoir fait la cuisine
Pourquoi ? Parce que l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.
-
Eau chaude : ayez les bons réflexes
Se laver les mains à l’eau froide pour éviter de déclencher la chaudière, prendre des douches plutôt que des bains, couper le chauffe-eau pendant ses absences prolongées sont autant de réflexes à avoir en tête et à adopter rapidement !
-
Attention à la cuisine
Décongelez vos plats plusieurs heures au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes, couvrez vos casseroles et vos poêles en mode cuisson, nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.
Pensez surtout à dégivrer régulièrement votre congélateur et votre bac à glaçons, pour éviter qu’il ne surconsomme.
-
Privilégiez les heures creuses
Lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau… Faites les fonctionner aux heures creuses. Au besoin, installez des programmateurs aux prises de vos appareils électroménagers, pour les faire démarrer aux heures les moins chères.
-
Limitez la veille des appareils
Télé, ordinateur, appareils électroménager… Eteignez-les complètement pour la nuit et surtout, quand vous vous absentez de chez vous. Inutile de les laisser en veille lorsque vous n’êtes pas là ou que vous dormez !
10. Renouvelez vos équipements
Il est peut-être temps de faire réaliser le bilan thermique de votre logement … Et de changer vos équipements pour en installer de plus performants… Et surtout de moins gourmands en énergie !
Crédit photo : David Olkarny