Parmi les différents systèmes de chauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique fait-il le poids ?
Le chauffe-eau thermodynamique, fonctionnement
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le même principe que le chauffe-eau électrique classique, à la différence près qu’une pompe à chaleur remplace la résistance électrique. Celle-ci puise les calories dans l’air (air extérieur, air ambiant ou air extrait).
Il peut également faire appel à l’énergie solaire.
Le chauffe-eau thermodynamique Vs le chauffe-eau électrique
C’est ce principe de récupération des calories existantes qui en fait un meilleur système de production d’eau chaude sanitaire. Il peut engendrer une économie allant de 50 à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique.
En effet, pour une famille de 4 personnes, la consommation avec ce chauffe-eau électrique est estimée en moyenne à 2 737 kWh* par an, avec le chauffe-eau thermodynamique, celle-ci ne s’élève qu’à 1 368 kWh* par an.
Le chauffe-eau thermodynamique et le crédit d’impôts
Il existe peu d’aides pour les chauffe-eaux électriques. A contrario, le chauffe-eau thermodynamique bénéficie des mesures liées à la loi transition énergétique : un crédit d’impôts soumis à des caractéristiques techniques précises et la possibilité de cumuler ce crédit avec l’éco-prêt à taux zéro.
En savoir plus sur les aides Rénovation énergétique.
Conclusion
Que ce soit à l’usage ou à l’installation, le chauffe-eau thermodynamique gagne haut la main ce match.
Besoin d’aide pour choisir votre modèle de chauffe-eau thermodynamique ? Contactez les experts DOMOTELEC au 0 820 889 529 (N° Indigo 0,15 € TTC/min)
*Tarif électrique : abonnement puissance 9 kWA – heures creuses / heures pleines – Valeur 01/2015
Ping : Dossier : Tout savoir sur les chauffe-eaux thermodynamiques