Un feu de bois, d’accord mais il faut choisir entre le spectacle des flammes et des bûches et le rendement. En effet, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert offre tous les plaisirs du feu : le spectacle mais également le plaisir de s’amuser avec les bûches, le tisonnier et les chenets cependant, la cheminée ouverte n’est pas un véritable système de chauffage. D’où le succès des inserts et des poêles…
Les foyers ouverts consomment plus de bois que les foyers fermés, la production de chaleur est faible (15 %) et il est nécessaire de veiller et de nettoyer. D’où le succès croissant du poêle à bois. Modernes et même proches d’œuvres d’art, ils sont également terriblement performants : un rendement d’environ 80% relègue la vieille cheminée au rayon des accessoires du Père Noël. Ils sont très faciles à installer et capables de chauffer toute une maison. La cheminée à foyer fermé, véritable appareil de chauffage, dispose d’une vitre ou d’une porte qui ferme le foyer : la cheminée chauffe 6 à 7 fois plus qu’une cheminée traditionnelle (rendement 70 – 85%). Vitre ouverte, la cheminée chauffe comme une cheminée traditionnelle (rendement 10-15%).
La cheminée
Une cheminée peut être équipée d’un insert ou récupérateur de chaleur. L’insert est un bloc de fonte qui vient s’encastrer dans une cheminée, il est équipé d’une vitre en vitrocéramique et d’une arrivée d’air modulable en fonction du tirage souhaité. Les inserts distribuent l’air chaud dans plusieurs pièces de la maison, par convection naturelle ou ventilée. Fondis équipe son insert V60 L ou V80 L d’un bloc ventilateur extra-plat (en option). Discret et efficace, ce dispositif, doté d’un interrupteur et d’un variateur, accélère la mise en température de la pièce et améliore l’homogénéité de température. Astucieux, un « switch » coupe la ventilation à l’ouverture de la porte. Le bloc ventilateur souffle jusqu’à 220m3 d’air chaud par heure.
Le poêle à bois
1 kW peut chauffer entre 5 et 10m² pour une hauteur de plafond de 250-260cm. Tout dépend du degré d’isolation. La puissance d’un poêle à bois est exprimée en KW : une puissance de 10 kW chauffe un volume d’environ 250m3 ce qui équivaut à une surface de 100m2 avec une hauteur de plafond de 2.5m. Plus le rendement augmente, plus la consommation de bois diminue pour une puissance de chauffage donnée. Les poêles à bois dotés d’un rendement supérieur ou égal à 70%, et dans lesquels la concentration en monoxyde de carbone est inférieure à 0,6% donnent droit au Crédit d’Impôt.
Un appareil labellisé Flamme Verte présente un rendement énergétique supérieur à 65%. Le label Flamme Verte a été élaboré par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et des fabricants d’appareils domestiques pour promouvoir l’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement et d’émissions polluantes. Ce label, géré conjointement par l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables, concerne les appareils domestiques de chauffage au bois: inserts, foyers fermés, poêles, cuisinières et chaudières.
Les pellets ou granulés sont des combustibles issus du compactage des sous-produits du bois comme la sciure affinée, séchée, compressée sans colle ni additif. Le diamètre d’un pellet varie entre 6 et 8 mm et sa longueur est de 15 à 25mm. Son taux d’humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion et la production de chaleur. La combustion des pellets ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le pouvoir calorifique est d’environ 5 kWh par kg.