Une douche à l’italienne, c’est une douche de plain-pied, le plus souvent ouverte sur la salle de bains.
A l’origine, elle est à même le sol de la salle de bains, faite du même revêtement, de telle sorte qu’on ne fait pas la différence entre la douche et le reste de la salle de bains puisqu’il n’y a pas de marche pour entrer dans la douche.
Aujourd’hui, en particulier dans les projets de rénovation, on fait également des douches à l’italienne légèrement surélevées, qui permettent l’écoulement de l’eau.
Les avantages de la douche à l’italienne
Elle se nettoie facilement : moins de recoins, des surfaces planes…
Sans marche pour y entrer, elle est facile d’accès pour les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite…
Design, d’aspect moderne, elle s’intègre facilement dans tous les décors, qu’on l’installe dans la salle de bains ou dans la chambre, y compris dans les plus petits espaces.
Elle peut prendre toutes les formes et s’intègre donc également à toutes les formes de pièces. C’est la douche idéale pour laisser libre cours à sa créativité et à son originalité.
Les inconvénients
Installer une véritable douche à l’italienne à fleur de sol, c’est prévoir la rénovation de toute la salle de bains. En effet, ce type de douche demande d’encastrer les canalisations et le siphon dans le sol, tout en veillant bien sûr à l’écoulement rapide de l’eau. Concrètement, le sol de toute la pièce doit donc être surélevé afin de garantir l’écoulement de l’eau.
Dans le cas d’une rénovation, il est donc plus facile de rehausser légèrement le sol de la douche. On peut ainsi encastrer le receveur et le siphon tout en conservant la pente nécessaire à l’évacuation de l’eau.
Dans tous les cas, l’étanchéité est plus difficile à garantir dans une douche à l’italienne que dans une douche classique, apportez-y toute votre attention.