Vous hésitez ?
Voici 8 raisons d’adopter le plancher chauffant.
Le plancher chauffant permet une répartition homogène de la chaleur
Contrairement à un radiateur eau chaude qui émet la chaleur à partir d’un point précis, le plancher chauffant permet de chauffer l’intégralité de votre logement de façon homogène et vous offre ainsi un confort thermique optimal. C’est grâce à son réseau de tubes dans lesquels circule l’eau directement réchauffée par votre système de production de chaleur que cela est possible.
Le plancher chauffant peut-être installé dans un logement neuf ou en rénovation.
Si techniquement l’installation d’un plancher chauffant est possible dans un logement ancien, cela devra se faire dans le cadre d’un projet conséquent. En effet, le sol de votre habitation doit être adapté pour recevoir le réseau, et sera ensuite recouvert d’une chape en béton. Viendra ensuite le revêtement de sol que vous aurez choisi. Il s’agit donc de travaux lourds et nécessitant l’immobilisation de votre logement pendant toute l’installation.
Le plancher chauffant est économique
L’installation du plancher chauffant, notamment en rénovation, représente un coût d’installation non négligeable. Pour tirer le meilleur parti de cet investissement, lors de la construction de votre logement, ou lors de sa rénovation, associez votre plancher à un système de chauffage éco-performant comme une chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur.
Le plancher chauffant… Ne fait pas que chauffer !
Raccordé à une climatisation réversible ou à un système de production d’eau glacée, il contribue, l’été, au rafraichissement de votre habitation. En fonction de la région et de l’isolation thermique de votre maison, cette baisse de température peut être comprise entre 3 et 5 degrés.
Le plancher chauffant vous fait gagner de l’espace
Contrairement aux radiateurs qui occupent, si petits soient-ils, de l’espace sur vos murs et parfois au sol, le plancher chauffant libère de l’espace pour vos meubles. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à voter créativité pour la décoration de vos pièces.
Le plancher chauffant ne fait plus gonfler les jambes
En associant votre plancher à un système de chauffage basse température et en ayant pris soin d’optimiser l’isolation thermique de votre maison, vous obtiendrez une température au sol inférieure à 28 degrés. Vous ne ressentez donc plus les effets jambes lourdes ou les gonflements liés, autrefois, à la température plus élevée diffusée par les planchers chauffants.
Le plancher chauffant peut-être recouvert par de nombreux types de revêtement de sol
Du côté de la décoration et du rendu final de vos sols, vous avez l’embarras du choix. Carrelage, parquet, béton ciré, c’est vous qui choisissez. Quelques revêtements sont toutefois déconseillés.
Le plancher chauffant est un investissement à long terme
Selon l’anah, sa durée de vie est en moyenne de 50 ans. Son entretien est simple puisqu’il suffit d’entretenir le système de chauffage que vous aurez choisi et qu’il est protégé par une dalle de béton et le revêtement de sol.