Ça y’est, les températures montent !
Le confort thermique, l’été, revient principalement à rechercher la fraîcheur. On fait le tour des trucs et astuces pour se protéger de la chaleur à l’intérieur de la maison.
- Plantez de la végétation
N’hésitez pas à planter de la végétation devant les façades les plus exposées de votre maison (sud, sud-est, sud-ouest). C’est un excellent moyen d’apporter de l’ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur.
Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas, en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil.
Pensez également à la pelouse, qui ne réverbère pas la lumière, et donc la chaleur, contrairement aux terrasses en carrelage.
- Fermez les stores, les volets et les fenêtres
Auvents, stores extérieurs ou volets apportent également de l’ombre et vous aident protéger votre intérieur de la chaleur.
En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à conserver vos fenêtres et vos volets fermés pendant la journée, afin de ne pas laisser rentrer l’air chaud.
- Créez des courants d’air
Créez un maximum de courants d’air aux heures les plus fraîches : tôt le matin ou la nuit.
N’hésitez pas non plus l’été à rouler vos tapis dans un coin de la maison pour faciliter le refroidissement des sols.
Enfin, si vous disposez d’une cave, laissez-en la porte ouverte au maximum, afin de faire remonter l’air frais.
- Ne produisez pas de chaleur
Evitez de cuisiner et d’utiliser votre électroménager (lave-linge, sèche-linge, etc…), ou faites-les fonctionner plutôt de nuit, afin de ne pas rajouter de chaleur à la chaleur naturelle de l’atmosphère.
- Réfugiez-vous dans les pièces les moins exposées
N’hésitez pas à changer les meubles de place et à passer le maximum de temps dans les pièces les moins exposées au soleil : au nord, mais aussi à l’est en fin de journée ou au contraire à l’ouest le matin.
- Pensez à l’eau
Placez des serviettes ou des draps humides devant vos fenêtres et, la nuit, près de votre lit. C’est une bonne astuce pour rafraîchir votre intérieur et rendre l’atmosphère plus humide, et donc plus supportable en cas de grosses chaleurs.
Le soir, une fois le soleil couché, versez un seau d’eau sur le rebord de vos fenêtres et sur votre terrasse si vous en avez une.
Vous pouvez aussi placer des linges humides au réfrigérateur : c’est un bon moyen de se rafraîchir ponctuellement.
- Mangez léger, buvez beaucoup d’eau
Pensez à vous hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau, mais aussi en mangeant des fruits et des crudités. Evitez les boissons alcoolisées, qui déshydratent le corps.
- Isolez vos combles
Non seulement la chaleur monte mais en plus, les combles étant directement sous le toit, c’est l’endroit le plus chaud de la maison, qui risque par-dessus-le marché de réchauffer l’ensemble du logement.
En isolant correctement vos combles, vous favorisez votre confort thermique hiver comme été.
- Equipez-vous d’un ventilateur
Si vous habitez dans une région chaude, il peut être intéressant de vous équiper d’un ventilateur de plafond plus efficace et plus durable qu’un ventilateur sur pied.
Bon à savoir : équipés d’un moteur réversible, certains ventilateurs de plafond sont deux en un et, l’hiver, rabattent l’air chaud vers le bas, vous aidant ainsi à diminuer votre facture d’énergie.
- Faites installer une climatisation
Il existe de multiples solutions de climatisation : climatisation classique ou réversible, climatisation fixe ou mobile …
Dans tous les cas, évitez toujours d’installer votre climatiseur dans une zone trop ensoleillée.
Veillez également à ce que l’écart entre la température extérieure et la température intérieure de votre logement n’excède pas 7°C, au risque de vous rendre malade et de surconsommer de l’électricité.