C’est de saison, les températures commencent à baisser. Bientôt il faudra rallumer le chauffage à la maison. Sauf qu’il est resté à l’arrêt pendant plusieurs mois.
Pour des questions de sécurité, de performance thermique, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie, pensez aux bons gestes avant de remettre en route votre système de chauffage, quel qu’il soit.
Pourquoi ? Parce qu’un système de chauffage mal entretenu consomme davantage d’énergie !
Rallumer ses radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont le système de chauffage le plus facile à rallumer après l’été.
Pensez seulement à bien les nettoyer au préalable, afin d’éviter les odeurs désagréables de brûlé qui pourraient s’en dégager si les entrées et les sorties d’air sont un peu obstruées par la poussière accumulée pendant la belle saison.
Vous pouvez nettoyer vos radiateurs électriques au plumeau, à l’aspirateur et même à l’aide d’une brosse à dents si vos radiateurs sont à grille.
Rallumer ses radiateurs à eau chaude
Avant de rallumer vos radiateurs à eau chaude, vous devez les purger, afin d’évacuer l’air des tuyaux.
Parce que si l’air accumulé reste dans les radiateurs au moment de les remettre en chauffe, ils chaufferont moins bien et feront du bruit.
Pour purger un radiateur à eau, ouvrez d’abord le robinet, puis le verrou de la purge. Quand l’eau commence à s’écouler, c’est le signe que tout l’air est bien évacué des tuyaux du système. Refermez le verrou de purge, puis le robinet.
Rallumer sa chaudière
La maintenance annuelle de votre chaudière est obligatoire et doit être effectuée par un professionnel qualifié.
Non seulement il en va de votre sécurité, mais un bon entretien de votre chaudière vous permettra de réaliser 10 à 12% d’économies d’énergie à l’usage, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz, au fuel ou électrique).
Rallumer sa pompe à chaleur
Pour les pompes à chaleur contenant plus de 2Kw de fluide frigorigène, le contrôle annuel d’étanchéité est obligatoire et obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié.
Ce contrôle annuel doit être effectué avant la remise en route du système à l’automne.
Le coût du contrat annuel varie entre 180 et 300 €, mais vous assure les performances optimales pour votre système, ainsi qu’une durée de vie plus longue.
Rallumer son chauffage au bois
Si vous êtes équipé d’un chauffage au bois (cheminée, poêle à bois ou chaudière à bois, soyez particulièrement vigilant pour ne pas risquer un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone.
A chaque automne, ramonez vous-même ou faites bien ramoner le conduit d’évacuation des fumées de votre système de chauffage au bois.
Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier doit vous fournir un certificat de ramonage.