Aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, le chauffe-eau électrique est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place.
Il en existe de plusieurs formes (verticale, horizontale ou stable) : à vous de choisir en fonction de l’emplacement que vous lui réservez.
Concrètement, le chauffe-eau électrique est constitué d’un réservoir d’eau isolé et équipé d’une résistance, ainsi que d’un thermostat qui régule la température de l’eau.
Attention au calcaire
La durée de vie d’un chauffe-eau dépend en grande partie de la qualité de l’eau.
Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, choisissez plutôt un chauffe-eau dit ACI, c’est-à-dire anticorrosion.
Ces modèles anticorrosion sont équipés d’une résistance qui n’est pas en contact direct avec l’eau. Du coup, la résistance de votre chauffe-eau est fiable à plus long terme :
- Pas de risque de rouille ;
- Moins d’entartrage.
Le chauffe-eau intelligent
Les 2 véritables inconvénients du ballon d’eau sont :
1/ soit d’attendre que la cuve se remplisse à nouveau lorsqu’elle est vide ;
2/ soit de payer le prix de l’énergie dépensée pour chauffer en permanence la cuve, y compris la nuit ou la journée lorsque vous ne tirez pas d’eau.
Certains modèles de cumulus sont donc désormais « intelligents ». Leur système analyse vos habitudes de vie et adapte au plus juste la production d’eau chaude dont vous avez besoin.
Ce type de chauffe-eau coûte évidemment plus cher à l’achat, mais permet d’économiser entre 20 et 30 % d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique.
Voir tous les chauffe-eaux électriques
Vous souhaitez un conseil personnalisé ? Appelez-nous au 0 820 889 529.
Ping : Comment choisir son chauffe-eau ?