Dans un chauffe-eau thermodynamique, la résistance électrique est remplacée par une petite pompe à chaleur.
Résultat : on économise l’électricité au jour le jour et surtout on chauffe l’eau à moindre coût !
Le ballon thermodynamique est bien sûr plus cher à l’achat, mais il est écologique et économe à l’usage. Il permet en effet d’économiser environ 70% d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique et son installation vous permet par ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt.
–
Le chauffe-eau thermodynamique, comment ça marche ?
1/ Par le biais d’un petit ventilateur, la pompe à chaleur du chauffe-eau aspire les calories de l’air ambiant.
2/ Cet air aspiré transmet ses calories à un fluide frigorigène, qui à son tour chauffe l’eau du ballon par un mécanisme de condensation.
3/ Dans le cas où l’air ambiant est trop frais pour chauffer suffisamment l’eau (inférieur à 7°C), alors une résistance électrique « de secours » se substitue à la pompe à chaleur.
Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques
Le choix de votre chauffe-eau thermodynamique va surtout dépendre de votre type de logement et de la place dont vous disposez pour l’installer.
1/ Vous disposez d’un local dédié au chauffe-eau ? Optez pour le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant puise l’air de la pièce dans laquelle il est installé. C’est pourquoi il faut :
- soit prévoir un local dédié et suffisamment grand (minimum 20 m3) : une buanderie dans l’idéal, ou encore un cellier, une cave ou un garage ;
- soit prévoir l’installation de gaines qui prélèveront et rejetteront l’air à l’extérieur (ou dans une pièce non chauffée).
Dans l’idéal, la buanderie est évidemment le meilleur endroit pour installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, puisque sa pompe à chaleur peut alors « récupérer » la chaleur produite par les autres appareils électro-ménagers de la pièce, tout en asséchant en même temps l’air de de la buanderie.
2/ Vous souhaitez utiliser un système qui combine production d’eau chaude et VMC ? Choisissez un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est un système qui :
1/ assure la ventilation du logement, à la manière d’une VMC ;
2/ produit l’eau chaude sanitaire de son ballon en récupérant les calories de l’air vicié et humide qu’il extrait du logement avant de le rejeter à l’extérieur.
C’est donc un système de production d’eau chaude extrêmement économique et écologique qui produit l’eau chaude à moindre coût ET ventile le logement en même temps.
3/ Vous disposez de peu de place ? Le chauffe-eau de type split peut même être installé dans un placard.
C’est le système qu’il faut quand on doit installer son chauffe-eau à l’intérieur du logement, et qu’on ne dispose pas de local dédié.
Le ballon d’eau chaude est installé à l’intérieur du logement, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur et elle utilise les calories de l’air extérieur. Les deux éléments du chauffe-eau sont reliés entre eux par des liaisons frigorifiques.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
1/ D’un rendement supérieur, le chauffe-eau thermodynamique permet jusqu’à 70% d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique. En effet, son coefficient de performance (COP) est en moyenne de 3,5, ce qui signifie qu’il restitue 3,5 KW pour 1 KW absorbé.
2/ Le chauffe-eau thermodynamique ne dépend pas de l’ensoleillement, contrairement au chauffe-eau thermodynamique solaire.
3/ L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en remplacement de votre ancien chauffe-eau vous permettre de bénéficier du taux de TVA réduit et d’un crédit d’impôt.
Voir tous les chauffe-eaux thermodynamiques
Vous souhaitez un conseil personnalisé ? Appelez-nous au 0 820 889 529.
Ping : Faites des économies d'énergie avec un chauffe-eau thermodynamique
Ping : Comment choisir son chauffe-eau ?