L’hiver, le chauffage est la principale source de consommation d’énergie dans le logement. Mais ce n’est pas parce qu’on le coupe l’été qu’on ne peut pas continuer à faire, jour après jour, des économies d’énergie.
Voici 5 astuces à mettre en place facilement dans vos comportements au quotidien, chez vous, pour réduire vos factures tout en optimisant votre confort d’été.
-
Optimiser sa climatisation
Pour se rafraichir l’été, les ventilateurs consomment moins d’électricité que la climatisation. Cependant, comme ils ne refroidissent pas l’air, ils ne suffisent pas toujours à créer un confort thermique optimal, en particulier si vous vivez dans une région chaude.
S’équiper d’une climatisation
- Si vous êtes sur le point de vous équiper d’une climatisation, choisissez un système performant. Les étiquettes énergie sont là pour vous aider, privilégiez au maximum les étiquettes de classe A.
- Surtout, pensez à la solution de la climatisation réversible, appelée également pompe à chaleur air/air. L’été, la climatisation produit du froid et évacue l’air chaud du logement vers l’extérieur de l’habitation ; l’hiver elle fonctionne en mode inversée et produit de la chaleur à partir des calories puisées dans l’air extérieur. C’est donc un système de chauffage particulièrement économe en énergie qui compense largement la consommation d’été.
Régler sa climatisation
Si l’écart entre la température extérieure et la température intérieure de votre logement est trop important, votre facture risque de s’en ressentir assez fortement.
On recommande donc de régler la climatisation sur un écart maximum de 5°C avec la température extérieure, ce qui est généralement suffisant également en termes de confort thermique.
-
Attention à la cuisine et à la salle de bain
Dans la cuisine
- Couvrez vos casseroles pour accélérer la cuisson et éviter la déperdition d’énergie, mais aussi pour éviter de chauffer votre logement inutilement à une époque où il fait déjà suffisamment chaud ;
- Attendez que vos plats refroidissent avant de les placer au réfrigérateur ou au congélateur, sinon ils consommeront inutilement de l’énergie à le faire ;
- Nettoyez régulièrement réfrigérateur et congélateur, y compris les joints des portes auxquels on ne pense pas toujours ;
- Remplissez entièrement votre lave-vaisselle avant de le mettre en route, et utilisez la touche « eco ».
Dans la salle de bain
- Privilégiez les douches aux bains ;
- Ouvrez la fenêtre une fois que vous sortez de la douche, et si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, utilisez au besoin un chauffage soufflant pour déshumidifier l’air ;
- Installez un mitigeur ou un robinet thermostatique, ce qui vous permettra de régler plus rapidement la température idéale de l’eau.
-
Les astuces de grand-mère
- Fermez vos volets ou vos stores la journée pour éviter de faire entrer le soleil, et gardez-les fermés, si possible, tant que la température extérieure est supérieure à la température de votre logement ;
- Inversement, essayez de créer des courants d’air la nuit pour rafraichir la maison ;
- Éteignez, voire débranchez les appareils électriques et la lumière quand vous ne vous en servez pas (TV, hi-fi, chargeurs de téléphone, petit électroménager, etc.) ;
- Dépoussiérez vos abat-jours de lampes régulièrement ;
- En cas d’absence de plusieurs jours, arrêtez la production d’eau chaude et débranchez un maximum d’appareils électriques.
-
Profitez-en pour entretenir votre système de chauffage
Vous avez tout l’été pour le faire, alors prenez le temps pour nettoyer et réviser soigneusement votre système de chauffage et votre chauffe-eau. Leurs performances n’en seront que meilleures quand l’hiver reviendra.
Le chauffage
- Dépoussiérez à fond l’ensemble de tous vos radiateurs car des radiateurs sales deviennent de moins en moins performants avec le temps et consomment inutilement de l’énergie ;
- Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour la fin de l’été afin qu’il réalise l’entretien annuel obligatoire de votre système.
Le chauffe-eau
- Réglez la température du chauffe-eau sur 55° à 60°C, ce sera largement suffisant et diminuera également la formation de calcaire dans vos installations ;
- Il est également indispensable de faire détartrer régulièrement son chauffe-eau par un professionnel et l’été est la meilleure période pour cela ;
- Si l’eau est vraiment dure dans votre région, installez un adoucisseur d’eau, qui prolongera la durée de vie de vos installations sanitaires et vous permettront de diminuer vos factures d’énergie.
- Votre ancien chauffe-eau fatigue et sale vos factures d’électricité ? C’est peut-être le bon moment pour vous équiper d’un chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui puise les calories dans l’air et vous permettra d’économiser entre 50 et 70% sur vos prochaines factures d’électricité.
-
Et si vous rénoviez votre logement ?
Et si vous profitiez de l’été pour étudier les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement ? En effet, depuis le 1er mars 2016, vous pouvez cumuler, sans aucune condition de ressources :
- Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- L’éco-prêt à) taux zéro (éco-PTZ).
C’est donc peut-être le bon moment pour vous engager durablement dans une démarche d’économies d’énergie dans votre logement.