Le principal avantage du radiateur sèche-serviettes, c’est de chauffer la salle de bains tout en portant les serviettes de toilette. Résultat : les serviettes sont chaudes en hiver quand on sort de la douche, et puis surtout, on gagne de la place dans la salle de bains.
On fait le point sur les différents types de sèche-serviettes.
Les différents types de radiateurs sèche-serviettes
Le sèche-serviettes électrique classique offre un très grand choix en termes de tailles, couleurs, design.
Il en existe des verticaux et des horizontaux, en acier, en verre, à fluide caloporteur…
Le sèche-serviettes avec soufflerie chauffe très rapidement les serviettes qu’il porte, ainsi que le volume de la salle de bains.
Petit inconvénient : lorsque le ventilo est en marche la soufflerie fait du bruit .
Avantage : on enlève les serviettes juste avant la douche pour maximiser la surface de chauffe, et la salle de bains chauffe très rapidement.
Le radiateur sèche-serviettes à eau chaude est raccordé au chauffage central du logement. Performant, économique à l’usage, il ne peut évidemment être utilisé que lorsque votre logement est équipé d’un chauffage central. Il en existe un très grand choix.
Astuce gain de place : on n’y pense pas forcément, mais il existe également des radiateurs sèche-serviettes conçus spécifiquement pour être placés en angle.
Le radiateur sèche-serviettes mixte est relié au chauffage central, mais il est également doté d’un raccordement électrique. Il peut donc fonctionner quand le chauffage central est coupé.
Ce système est donc extrêmement pratique en demi-saison ou même en cas d’été un peu frais, puisqu’il fonctionne en chauffage d’appoint dans la salle de bains.
Le sèche-serviettes rayonnant permet de faire sécher les serviettes, mais lorsque le rayonnement de la façade est occulté par les serviettes posées devant, il aura du mal à chauffer la salle de bains.
Il faudra donc enlever les serviettes une fois qu’elles seront sèches pour permettre à l’appareil de rayonner convenablement, et ainsi chauffer correctement la salle de bains.
Installer un radiateur sèche-serviettes
Comme pour tout radiateur de salle de bains, il convient de l’installer en respectant bien toutes les normes de sécurité, notamment les distances minimales entre le radiateur et les zones d’eau.
La majorité des radiateurs sèche-serviettes sont classés 2, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une double isolation. On peut donc les installer relativement à côté de la douche ou de la baignoire.
Mais attention, les radiateurs de classe 1 doivent eux être installés à plus de 60 cm de la douche, de la baignoire, ou du lavabo.
L’astuce en plus
Et si vous installiez un radiateur sèche-serviettes… dans votre cuisine ou dans votre entrée pour suspendre les torchons, les écharpes et les gants ?