L’échangeur thermique piscine

L’échangeur thermique est un système qui utilise le dispositif de chauffage de la maison pour chauffer l’eau de la piscine.

Le chauffage de la maison peut fonctionner à partir d’une chaudière ou gaz ou au fioul, à partir d’une pompe à chaleur air-eau, d’un système solaire ou encore géothermique.

echangeur thermique piscine

 

 

 

L’échangeur thermique piscine, comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de l’échangeur thermique est de transférer la chaleur entre le circuit primaire et l’eau de la piscine, en maximisant la surface d’échange entre les deux.

En partant de ce principe, il existe deux types d’échangeurs thermiques

1.       L’échangeur thermique tubulaire

L’eau de la piscine passe dans les tubes de l’échangeur et elle est chauffée par l’eau du circuit primaire, qui circule autour des tubes

2.      L’échangeur thermique à plaques

L’échangeur est constitué de plaques nervurées et empilées qui assurent l’échange thermique entre l’eau de la piscine et le circuit primaire.

Dans les deux cas, il n’y a aucun risque de retrouver l’eau de la piscine dans le circuit de la maison, puisque les deux circuits d’eau sont bien séparés.

 

Installation d’un échangeur thermique

On installe l’échangeur thermique sur by-pass, à la sortie du filtre de la piscine, dans le local technique. Le raccordement se fait sur le circuit primaire du dispositif de chauffage de la maison. Pour l’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Notez que ce système est vraiment intéressant quand le local technique de la piscine est proche de la chaudière de la maison, pour éviter que le circuit soit trop long et ainsi limiter les déperditions d’énergie et de chaleur.

En revanche, c’est vraiment le système idéal si vous faites construire votre maison.

 

Echangeur de chaleur piscine REXAIR

 

 Voir tous les échangeurs thermiques piscine sur domotelec.fr

 

L’échangeur thermique piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.