Un chauffe-eau thermodynamique consomme entre 2 et 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.
Si l’heure est venue pour vous de changer de chauffe-eau… C’est donc probablement le moment d’investir dans ce type de chauffe-eau… Economique et performant.
Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement
Les chauffe-eaux thermodynamiques fonctionnent de la même façon que les pompes à chaleur air-air : ils puisent les calories naturellement présentes dans l’air et les utilisent pour chauffer un liquide caloporteur. C’est ce liquide caloporteur qui restitue ensuite la chaleur au circuit d’eau sanitaire.
Le chauffage de l’eau est rapide, tout à fait silencieux et peut monter jusqu’à plus de 60°C.
Des économies d’énergie
C’est ce principe de fonctionnement et de « récupération » des calories existantes qui permet aux chauffe-eaux thermodynamiques d’être particulièrement économes en énergie.
Résultat, le COP (ou coefficient de performance) d’un chauffe-eau thermodynamique peut atteindre 4. Ce qui signifie que pour 1 kW d’électricité consommée, le chauffe-eau produit l’équivalent de 4 kW d’eau chaude.
Le chauffe-eau thermodynamique : bon à savoir
Pour être équipé d’un chauffe-eau thermodynamique, votre logement doit être pourvu d’une pièce intérieure ou annexe de 10 m2 au sol minimum, afin que le volume d’air à pomper soit toujours suffisant.
L’idéal est que la température de cette pièce ne descende pas en-dessous de 5°C. Si la pièce est chauffée à peu près comme le reste de la maison, vos économies d’énergie seront plus importantes.
En revanche, il est déconseillé d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans une des pièces de vie de la maison, au risque d’engendrer une surconsommation d’énergie de chauffage.
Pensez au crédit d’impôt
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), à hauteur de 30%.
Vous avez besoin d’un conseil pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique ? Notre équipe de spécialistes vous répond au 0 820 889 529 (N° Indigo 0,15 € TTC/min)
Lire aussi : choisir son chauffe-eau thermodynamique