« J’éco-rénove, j’économise », c’est une grande campagne de communication sur le point d’être lancée (mi-octobre).
Cette campagne s’intègre dans le plan de rénovation thermique lancé par le Président de la république en mars dernier.
Ce que prévoit la campagne « j’éco-rénove, j’économise »
1/ Une campagne d’informations et de sensibilisation du grand public à la rénovation thermique
- Un numéro azur « rénovation info service » est déployé : 0 810 140 200. Des conseillers agrées par l’Etat vous répondent et vous guident dans votre démarche de rénovation thermique de votre logement.
- Un site internet complet sur la rénovation thermique
2/ Des aides financières de l’Etat pour encourager les travaux de rénovation thermique
- La nouveauté, c’est la prime de 1 350 € pour la rénovation thermique (sous conditions de ressources à ne pas dépasser)
- Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est toujours d’actualité. Accessible aux locataires comme aux propriétaires, il vous permet de déduire de vos impôts entre 10 et 40% de vos dépenses d’équipement pour la rénovation énergétique de votre logement. Le CIDD est accessible sans condition de ressources.
- L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est également toujours valable. Pour rappel, il permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour réaliser des travaux de rénovation thermique, jusqu’à hauteur de 30 000 €. L’éco-PTZ est accessible sans conditions de ressources.
3/ Des subventions des collectivités locales pour vos travaux de rénovation thermique
De nombreux départements, régions, communes ou communautés de communes offrent également des aides complémentaires, ou encore des prêts à des taux préférentiels si vous vous lancez dans des travaux de rénovation thermique de votre logement.
500 000 logements à rénover
L’objectif de la campagne « j’éco-rénove, j’économise » est d’aider les ménages à la rénovation de 500 000 logements dans les 3 ans qui viennent.
Plus largement, si cet objectif est atteint, la consommation d’énergie dans le bâtiment devrait être réduite de plus d’un tiers d’ici 2020.
Ping : Choisir son chauffe-eau thermodynamique
Ping : Rénovation énergétique des logements : taux réduit de TVA à 5,5%