Mon radiateur fait des bruits : comment les éviter

Les radiateurs font parfois de petits bruits. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, que faire ? 

On fait le point au cas par cas.

 

radiateur fait du bruit

 

Les radiateurs électriques

Si vos radiateurs électriques font parfois des bruits de claquements, c’est à cause de la dilatation des matériaux. Cette dilatation se produit lors des changements de température. C’est le cas le plus souvent lors de la remise en route de vos appareils à l’automne, ou lorsque vous les éteignez complètement la journée pour les rallumer le soir.

Une fois la remise en route effectuée, baissez leur température dans la journée si vous vous absentez, mai évitez donc si possible de les éteindre complètement.

Les radiateurs récents, et en particulier les radiateurs à inertie font beaucoup moins de bruit, puisque comme leur nom l’indique, ils accumulent la chaleur puis continuent de la diffuser même lorsqu’ils sont éteints. Moins soumis aux variations de température que les radiateurs traditionnels, ils subissent moins de dilatation de leurs matériaux.

 

Le chauffage central

Si votre maison est équipée d’un chauffage central, votre chaudière peut également faire du bruit. Si ces bruits deviennent fréquents, c’est peut-être dû à l’entartrage du système, et notamment de l’échangeur de chaleur.

Le mieux dans ce cas est de faire appel à un professionnel qui fera le diagnostic de la cause des bruits et réalisera un entretien de votre chaudière.

 

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les systèmes de chauffage qui fonctionnent par circulation d’un fluide frigorigène, tels que les pompes à chaleur aérothermiques (air/air ou air/eau) peuvent faire du bruit dans deux cas de figure :

1.      En cas de fuite dans le circuit frigorigène. Pour diminuer les nuisances sonores, commencez par régler le débit d’air. Puis si les bruits persistent, faites vérifier l’étanchéité de votre installation par un professionnel. D’autant que même une micro-fuite peut aussi entraîner une baisse des performances !

2.     En cas de bulles d’air dans le circuit hydraulique, et en particulier au niveau des radiateurs eux-mêmes. Pour éviter ces bruits désagréables, purgez tout simplement vos radiateurs de façon régulière, et au minimum à l’automne, avant leur remise en route.

 

Vous avez des questions concernant votre système de chauffage ? Consultez nos conseillers ! 

 

 

photo credit: Out.of.Focus via photopin cc

Mon radiateur fait des bruits : comment les éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.