Votre salle de bains est équipée d’une baignoire mais vous y prenez le plus souvent des douches. Vous avez raison, en termes de consommation d’eau, un bain équivaut en moyenne à 4 douches.
Sauf que pour ne pas éclabousser toute la pièce, mieux vaut protéger la baignoire avec un rideau de douche ou un pare-baignoire.
Lequel des deux choisir ?
Le design et le confort : avantage pare-baignoire
Plus moderne, profilé, le pare-baignoire a des lignes épurées et donne un sentiment d’espace plus important que le rideau de douche opaque qui « coupe » la pièce.
Il existe des pare-baignoires qui pivotent ou dont les parois coulissent pour accéder plus facilement à l’intérieur de la baignoire.
Surtout, le pare-baignoire reste à sa place contrairement au rideau de douche qui a la fâcheuse tendance de se coller à vous quand vous vous douchez.
Le prix et la facilité d’installation : avantage rideau de douche
Évidement le rideau de douche coûte en général moins cher à l’achat qu’un pare-baignoire. Ceci dit vous en changerez plus souvent, car il s’abimera plus vite. Heureusement, rien de plus facile à installer qu’un rideau de douche : une tringle à ventouse, des crochets fournis avec le rideau, le tout s’installe en 10 minutes et sans le moindre outil.
L’hygiène : avantage pare-baignoire
Le principal inconvénient du rideau de douche est qu’il se salit rapidement, reste mouillé et donc moisit et accumule le calcaire.
A l’inverse, un pare-baignoire est très facile à nettoyer, comme n’importe quelle baie vitrée.
Voir tous les pare-baignoires sur domotelec.fr
Crédit photo : Laura Suez (Licence)