La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison.
Un des aspects très importants quand on parle de qualité de l’air intérieur est celui de l’humidité. Chaque personne produit environ 1 à 1.5 litre d’eau par jour. Cette eau se répand dans le logement sous forme de vapeur. De la vapeur d’eau est également générée au cours de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc. La condensation de l’eau contenue dans l’air se fait sur les surfaces froides, comme les vitres et les murs, surtout s’ils sont mal isolés.
Cette humidité favorise le développement des moisissures, qui peuvent avoir un impact très négatif sur la santé. Pour conserver un taux d’humidité idéal dans l’atmosphère intérieure (entre 40 et 60%), il convient de renouveler l’air par une ventilation. La ventilation participe aussi à l’élimination des polluants intérieurs.
Le principe de la VMC double flux
Son principe est de réchauffer l’air neuf introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l’air évacué.
La VMC Double Flux permet d’obtenir un gain jusqu’à 95 % sur les calories de l’air extrait.
Un échangeur situé dans le caisson permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air extrait avant le rejet de l’air vers l’extérieur.
L’air entrant est ainsi préchauffé.
Avantages de la vmc double flux
Gain énergétique :
En hiver : Jusqu’à 20% d’économies de chauffage
Exemple de gain :
Air extrait pollué : 21°C
Air neuf entrant : 2°C
Dans un système classique, pour cet exemple, l’air introduit dans la maison par les entrées d’air est à 2°C. Il a besoin d’être fortement réchauffé. Avec la ventilation Double Flux, l’air neuf entrant réchauffé est environ à 20°C. Le système principal de chauffage de la maison est donc économisé.
Confort optimisé :
En été : Possibilité d’un rafraîchissement doux et naturel, grâce au caisson équipé d’un système « by-pass ». Celui-ci permet l’introduction de l’air frais nocturne sans qu’il ne soit réchauffé au contact de l’échangeur.
Dans ce cas l’air entrant rafraîchit l’air du logement pour procurer encore plus de confort.
En hiver : Les calories récupérées de l’air extrait garantissent un confort optimal, même par températures extérieures négatives.
Confort acoustique :
Les entrées d’air classiques, habituellement utilisées en VMC simple flux, sont remplacées par une seule prise d’air neuf et son réseau, cela permet de conserver toutes les qualités acoustiques et thermiques des fenêtres.
Santé :
L’air entrant est filtré avant de passer par l’échangeur. Ainsi, la VMC double flux assure une maîtrise de la qualité de l’air intérieur